Top 13 des meilleurs bars de Rome

Les meilleurs bars de Rome vont des œnothèques à l’ancienne aux speakeasies cachés. Les bons moments sont garantis.

 

Quand on est à Rome, on fait comme les Romains. Y a-t-il déjà eu un article écrit sur la ville éternelle qui n’ait pas utilisé cette célèbre phrase ? Aussi cliché qu’elle puisse être, elle est définitivement vraie lorsqu’il s’agit des meilleurs bars de Rome. Les gens s’amusent ici depuis le début et ils continueront à faire la fête dans la capitale italienne jusqu’à la fin des temps. La « Ville éternelle” n’est pas qu’un nom.

 

Comme c’est généralement le cas pour la vie nocturne à Rome, les choses ne s’accélèrent que tard dans la nuit. Cela vaut la peine d’attendre, et cela vous permet aussi de faire une sieste l’après-midi. Parmi les meilleures choses à faire à Rome, une soirée dans un bar est indispensable.

1. Drink Kong

Avec son décor moderne, ses néons et sa talentueuse équipe de cocktails, Drink Kong a rapidement fait parler de lui dès son ouverture. Dirigé par Patrick Pistolesi, l’espace de 300 mètres carrés s’étend sur quatre pièces inspirées des jeux d’arcade des années 80. Élégant et sexy, l’éclairage soigneusement conçu rehausse l’ambiance, et les mixologues servent d’excellentes boissons selon votre préférence pour les boissons sucrées, sèches ou amères. Drink Kong dispose également d’une salle d’omakase japonaise réservée aux dégustations privées et aux cours de maître.

2. Ma Che Siete Venuti a Fà

Ce bar à bières artisanales situé dans le quartier populaire de Trastevere est l’un des lieux légendaires de la ville. Le nom se traduit par « mais qu’êtes-vous venu faire ici ? » et la réponse est, évidemment, que vous êtes venu boire la sélection de bières artisanales la plus exigeante de la ville. Le minuscule pub est étroit et populaire, si bien que vous risquez de voir des barbus amateurs de bière débouler devant la porte, verres de bière à la main. Mais ce que Ma Che Siete Venuti a Fà manque d’espace, il le compense par ses références en matière de bière et par une ambiance décontractée qui donne envie de s’adosser au mur à l’extérieur pour boire une autre tournée. La sélection change régulièrement et comprend des brasseries artisanales principalement italiennes, avec des microbrasseries internationales qui se faufilent parfois dans la rotation.

3. Necci dal 1924

Le quartier populaire de Pigneto est la destination privilégiée pour sortir le soir à Rome. Les bars à bières artisanales et les speakeasies ont fait leur apparition, mais le Necci reste le meilleur endroit pour prendre un verre dans le quartier. L’endroit a d’abord ouvert ses portes en 1924 en tant que magasin de glaces, mais il a lentement évolué pour devenir un lieu de rendez-vous dans le quartier, à toute heure du jour et de la nuit. Le café était autrefois le lieu de prédilection du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini et continue aujourd’hui d’attirer une clientèle tout aussi artistique. Fidèle à ses racines plébéiennes, ce bar emblématique ne fait toujours payer que 5 euros pour un Aperol spritz. En été, optez pour un apéritif italien ou un verre de vin mousseux sur la terrasse ombragée en gravier.

4. Litro

Situé au-dessus du Trastevere à Monteverde, Litro est l’endroit idéal pour boire un verre en journée. Le bar est également ouvert le soir, mais il est clairement à son meilleur dans l’après-midi et en début de soirée, lorsque la chaude lumière romaine remplit la salle à manger fraîche et le patio extérieur décontracté. Litro propose non seulement l’une des meilleures sélections de vins naturels de la ville, mais aussi une fantastique carte de cocktails avec des classiques comme le Hugo sans défaut (cordial de fleur de sureau, prosecco et menthe), ainsi qu’une longue liste de boissons mélangées à base de mezcal. Il n’est pas nécessaire de tout boire le ventre vide : La carte de Litro, petite mais raffinée, propose tout, du sashimi de saumon à la bruschetta au beurre et à l’anchois, en passant par les salades de saison et les sandwiches. Le bar étant situé un peu à l’écart du centre de Rome, il a tendance à créer une ambiance locale discrète, idéale pour s’attarder autour d’une bouteille de vin.

5. Bar San Calisto

Situé à l’angle de la place principale de Trastevere, les tables du patio du Bar San Calisto sont occupées presque à toute heure de la journée. Ce bar est plus un café rétro qu’un bar à cocktails et est depuis longtemps l’un des lieux de rencontre bohème les plus populaires de Rome. La combinaison des sièges en plein air et de l’alcool bon marché permet d’observer les gens. Certains habitués ont l’air un peu mal en point, mais la foule est complétée par un bon mélange d’étudiants et d’intellectuels locaux, dont la plupart choisissent de boire de grandes bouteilles de Peroni en se disputant sur les pronostics de football.

6. Il Goccetto

De tous les bars à vin de Rome, Il Goccetto est peut-être le meilleur. L’intérieur est plein d’ambiance, avec des plafonds en bois peint, des lustres médiévaux suspendus et des bouteilles de vin empilées du sol au plafond. Ouvert en 1983 par Anna et Sergio, alors qu’ils n’avaient que 20 ans, le couple a suivi une série de cours de sommellerie pour apprendre le métier et a depuis construit un endroit qui propose environ 800 étiquettes italiennes différentes, ainsi que quelques cépages français. Faites votre choix parmi les 30 différentes options au verre et commandez des mets salés au comptoir pour un aperitivo avant le dîner.

7. Salotto 42

Le Salotto 42 est un bar célèbre qui possède l’un des meilleurs attraits de Rome. Situé sur la Piazza di Pietra, juste à côté de la très fréquentée Via del Corso, il donne sur les colonnes soigneusement alignées du temple d’Hadrien datant du IIe siècle, ce qui en fait une expérience unique en matière de cocktails romains. Depuis près de 20 ans, les voyageurs et les habitants de la région affluent dans ce « bar à livres » pour y déguster des cocktails soigneusement préparés, dans une atmosphère chaleureuse et au milieu d’une foule à la mode. Le Salotto 42 fait partie de la liste des « World’s Best Bars » et est animé à toute heure de la journée. C’est aussi un endroit agréable pour prendre un café le matin ou un thé l’après-midi au cœur de Rome.

8. Le projet Jerry Thomas

Les pèlerins qui traversent Rome pour se rendre au Vatican ne manquent pas, mais les buveurs sérieux préfèrent se rendre au temple de Jerry Thomas. Faiblement éclairé et embué par la fumée de cigarette, le Jerry Thomas Project a déclenché la folie des bars clandestins dans la ville et est resté en tête de la liste de plus en plus longue des points d’eau réservés aux membres de Rome. Pour entrer dans ce bar privé incroyablement populaire, il faut s’acquitter d’une cotisation, consulter rapidement le site Internet pour trouver le mot de passe quotidien et réserver à l’avance. Les procédures d’admission exagérées reflètent l’atmosphère, où l’alcool est personnalisé, la vodka bannie et où la présentation est tout aussi importante que la qualité des ingrédients.

9. Bar del Fico

Bien qu’il se trouve à quelques pas de la Piazza Navona, le Bar del Fico reste l’un des endroits préférés des habitants pour prendre un verre à tout moment de la journée. Pendant la journée, ce bar romain par excellence est rempli de vieillards jouant aux échecs et de hipsters munis d’ordinateurs portables. Une fois le soleil couché, l’espace se transforme en un lieu de cocktail populaire avec des boissons fortes et de nombreux sièges en plein air. La foule animée et les airs de radio en font une option branchée dans un quartier par ailleurs très touristique. Tenez-vous-en aux cocktails italiens (spritz ou negroni) et profitez du défilé de la foule branchée de Rome.

10. Stravinskij Bar

Le Stravinskij Bar de l’Hôtel de Russie est une véritable oasis au cœur de Rome. Situé dans un patio extérieur au centre de l’hôtel, c’est un endroit chic pour déguster un spritz, un Bellini ou des cocktails signature comme le Stravinskij house punch, avec des fruits frais de saison et du champagne, ou le Stravinskij bloody Mary avec un mélange secret d’épices. Si vous trouvez une table dans le jardin en terrasse, vous pourrez savourer votre boisson avec une touche d’héritage culturel : peu de gens savent que cette partie du jardin était autrefois le vignoble historique de la Villa Borghese.

11. Freni e Frizioni

Situé à côté d’une université, en bordure du Trastevere, Freni e Frizioni déborde perpétuellement d’une foule jeune et assoiffée. Le nom signifie « freins et embrayages » et rend hommage à l’histoire de l’espace en tant qu’atelier de mécanique. L’intérieur est aujourd’hui un mélange contemporain de béton coulé et de lustres massifs, mais la plupart des gens choisissent de profiter de la piazza privée du Freni e Frizioni pour boire à l’extérieur, près de la rivière. Faites comme les Romains en commandant l’une de ces boissons classiques : un spritz (Aperol avec du prosecco), un Americano (Campari avec du vermouth) ou un Negroni (Campari, gin et vermouth) et profitez d’un abondant aperitivo de grains savoureux, de couscous et de pâtes qui peut facilement être considéré comme un dîner décontracté et délicieux.

12. Salle du marché noir

Rempli de canapés vintage et d’œuvres d’art originales, le Black Market de Monti donne l’impression de pénétrer dans le superbe appartement en sous-sol d’un ami beaucoup plus cool. Le bar est à l’aise dans ce quartier branché mais évite de se sentir artificiel ou prétentieux. Au contraire, le labyrinthe de pièces et le mélange de meubles offrent un cadre intime pour boire quelques verres et discuter. L’espace accueille aussi souvent des concerts, c’est donc un endroit idéal pour s’arrêter pour un concert intime. La carte des bières, des vins et des cocktails classiques est correcte, mais l’atmosphère chaleureuse et les concerts éclectiques font de ce lieu l’un des meilleurs endroits de la ville pour boire un verre.

13. Club Derrière

Le Club Derrière est un club clandestin caché à l’arrière de la populaire Osteria delle Coppelle, ce qui en fait un endroit idéal pour boire et manger de jour comme de nuit. Ouvert jusqu’à tard, vous pouvez entrer dans le club par un placard caché à l’arrière du restaurant ou par une porte secrète dans une petite rue près du Panthéon. Attendez-vous à de la musique indie branchée, à des canapés vintage et à un éventail d’excellentes boissons, du vin à la bière en passant par les cocktails. Il s’agit de l’un des bars clandestins les plus décontractés de Rome et d’un point d’eau spacieux, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de l’accès à l’intérieur : tous les visiteurs sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut