Le petit train jaune

Le Petit Train Jaune des Pyrénées est l’un des grands voyages ferroviaires du monde – un chemin de fer électrique historique à voie métrique dans les Pyrénées françaises, ouvert en 1909 et toujours en activité. La ligne s’élève à travers des paysages spectaculaires, depuis une altitude de 427 mètres à son terminus inférieur de Villefranche de Conflent, jusqu’au sommet de Bolquère Eyne, la plus haute gare ferroviaire de France, située à 1592 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle descend ensuite vers une haute vallée pyrénéenne, jusqu’à son terminus à Latour de Carol.

Lieu :  Point de départ du train jaune à Villefranche de Conflent, dans les Pyrénées orientales, à 50 km de Perpignan.

Région : Occitanie. Dans la partie roussillonnaise de la région Languedoc Roussillon.

Distance de Paris : 900 km par la route.

Villes les plus proches : Perpignan, 50 km

Gare ferroviaire la plus proche : Villefranche-de-Conflent (Vernet les bains). (liaison grandes lignes).

Autre accès depuis Paris : TGV jusqu’à Perpignan, puis correspondance avec les trains locaux

Train jaune

L'itinéraire

Le Petit Train Jaune relie Villefranche de Conflent, à 50 km de Perpignan, à Latour de Carol, dans les Pyrénées, près de la ville espagnole de Puigcerda.

   La partie la plus spectaculaire de l’itinéraire est celle qui va du départ de Villefranche jusqu’à la petite ville et station de ski d’Odeillo – Font-Romeu. Longeant les flancs de la profonde vallée de la Tet, la ligne serpente entre forêts, gouffres et ruisseaux jaillissants. Depuis le départ jusqu’à Mont Louis, près du sommet, les passagers bénéficient de vues spectaculaires sur le paysage montagneux et rocheux, y compris des villages, deux forteresses historiques et un vieil ermitage perché de façon précaire.

La ligne, qui a été mise en service en 1903, est un spectaculaire exploit de génie civil. Outre les dizaines de tunnels, pour la plupart courts, elle comprend de nombreux ponts et petits viaducs, ainsi que deux viaducs remarquables qui enjambent des vallées plus larges. Il s’agit notamment du remarquable Pont Gisclard, ou Pont de Cassagne, qui est le seul pont suspendu ferroviaire de France.

   Après Mont Louis, la ligne continue de s’élever pendant environ un kilomètre, avant d’atteindre une large haute vallée, qu’elle longe sur sept kilomètres jusqu’à la gare de Font-Romeu-Odeillo.

De là, elle descend de quelque 300 mètres jusqu’à une haute vallée à la frontière espagnole et la ville frontalière de Bourg Madame. La gare de Bourg Madame se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière espagnole, et il est facile de se rendre à pied dans la vieille ville espagnole de Puigcerda.

  La ligne se termine quelques kilomètres plus loin, dans la petite ville de Latour de Carol, où elle est reliée à la ligne ferroviaire française de Toulouse et à la ligne espagnole RENFE de Barcelone.

Visites et excursions

► Villefranche-de-Conflent :

Ville historique fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute la vieille ville, entassée dans le fond étroit de la vallée, est entourée de murs qui ont été renforcés et fortifiés par le grand architecte militaire Vauban au 17ème siècle, après que la région soit passée de la souveraineté espagnole à la souveraineté française.

  A proximité :  Fort Liberia, une autre fortification de Vauban, perchée sur le flanc de la montagne au-dessus de la ville.

  A proximité : 6 km. Vernet les Bains, jolie petite ville ancienne, en haut d’une vallée latérale ; point de départ d’itinéraires et de sentiers vers le Canigou, montagne emblématique des Pyrénées-Orientales.

► Mont Louis

Une autre ville fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus petite et moins impressionnante que Villefranche de Conflent.

► Odeillo - Font-Romeu

Odeillo est un petit village de montagne pyrénéen, mieux connu aujourd’hui pour abriter l’une des toutes premières centrales solaires au monde.

  Inaugurée en 1970, la centrale solaire a été l’une des premières installations sérieuses de production d’énergie renouvelable. Géré par le Centre national de recherche français (CNRS), le « Four Solaire » se trouve à proximité de la centrale. Visites guidées tous les jours.

Les villages d’Odeillo et de Via sont accessibles à pied depuis la gare.

 

 Font Romeu est l’une des stations de ski les plus populaires des Pyrénées.

 

Sentier de randonnée : un sentier de randonnée part du village de Via, juste en dessous de la gare d’Odeillo ; il s’agit d’une randonnée facile de 9 km jusqu’à la gare de Cabanasse – Mont Louis.

► Bourg Madame

 Petite ville sans grand intérêt, mais il n’y a qu’un kilomètre à pied entre la gare de Bourg Madame et le centre historique de la ville espagnole de Puigcerda. Les voyageurs qui arrivent par le train du matin et reviennent par le train de l’après-midi ont le temps de faire une petite excursion en Espagne.

► Latour de Carol

La gare de Latour de Carol est la seule gare en Europe, voire au monde, à desservir trois lignes ferroviaires « normales » différentes, exploitées avec trois écartements différents*.  Le Train Jaune à écartement métrique, la ligne SNCF européenne à écartement standard vers Toulouse et la ligne espagnole à écartement large vers Barcelone.

(* La gare de Montreux, en Suisse, possède également trois écartements, mais ceux-ci comprennent des voies à crémaillère spéciales).

► Hébergement

Les hôtels les plus proches du point de départ principal se trouvent à Vernet les Bains, à 6 km de la gare de Villefranche.

Recommandé : Hôtel Princess. Un hôtel trois étoiles de bonne qualité avec restaurant. Prix raisonnables, à partir de 63€ la nuitée

 

Ailleurs sur la ligne :

La Cabanasse-Mont Victor : Hôtel Les Mélèzes – hôtel familial situé à 200 m de la gare.

Odeillo : Auberge la Chouette – hôtel et restaurant dans un village, à 600 mètres de la gare. Réservation en ligne uniquement pour les séjours d’une semaine. Chouette.fr

Puigcerda : Pour une nuit en Espagne, mais à seulement un kilomètre de la gare de Bourg Madame, l’hôtel del Prado, situé à la périphérie de Puigcerda, fait l’objet de nombreuses bonnes critiques.

 

► Caractéristiques techniques

Longueur : 62,6 km.

Ecartement : 1 mètre

Dénivelé : 1165 mètres

Point culminant : 1592 mètres

Alimentation électrique : troisième rail électrique 850v DC.

Ouverture de la ligne : En 1909

Plus forte pente : 6%.

Rames électriques : sept des dix rames d’origine sont encore en service.  Il existe également deux rames panoramiques modernes, construites par Stadler en 2004, qui disposent de l’air conditionné, de toilettes et de portes électriques.

Caractéristiques de sécurité : trois systèmes de freinage indépendants sur chaque essieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut