Les Pyrénées

L’une des principales caractéristiques des Pyrénées est qu’elles forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Un proverbe dit « Vérité en deçà des Pyrénées. Erreur au-delà ». Ce proverbe de Blaise Pascal, célèbre philosophe français du XVIIe siècle, n’est pas une insulte à nos amis espagnols, mais il signifie que ce qui est vrai pour quelqu’un peut être faux pour quelqu’un d’autre.

Les Pyrénées constituent l’une des sept chaînes de montagnes françaises avec les Alpes, les Vosges, le Jura, le Massif central, le Massif armoricain et le Massif corse. Comme leur cousin alpin oriental, les Pyrénées sont bien connues pour leurs pics acérés. Le massif est également réputé pour sa diversité, notamment en termes de paysages.

Le portrait des Pyrénées

La chaîne des Pyrénées est une vaste chaîne qui sépare la France de l’Espagne. Elle s’étend de la côte atlantique, dans le golfe de Gascogne, au golfe du Lion, sur la côte méditerranéenne, sur une distance de 430 kilomètres. Les Pyrénées s’étendent sur trois régions administratives différentes (d’ouest en est) : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Les Pyrénées peuvent être divisées en trois régions : les Pyrénées Atlantiques, qui englobent le Pays Basque ; les Pyrénées Centrales, qui n’ont aucune route menant à l’Espagne, à l’exception de celle qui traverse le col du Puymorens ; et les Pyrénées Orientales, qui se jettent dans la mer au sud de Perpignan. Au total, les Pyrénées couvrent une superficie de 19 000 km². La chaîne comprend 129 sommets principaux et 83 sommets secondaires, tous supérieurs à 3 000 mètres. Le plus haut sommet des Pyrénées est le pic de l’Aneto (3 404 m) qui constitue la partie la plus méridionale du massif de la Madaleta. Ces sommets sont principalement situés au centre de la chaîne. En effet, tant à l’ouest qu’à l’est, les montagnes deviennent des collines lorsqu’elles rencontrent l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

 

L’un des rôles les plus importants et les plus anciens des Pyrénées est de servir de frontière naturelle entre deux pays : l’Espagne et la France. Un troisième pays est situé dans la chaîne de montagnes : la petite Principauté d’Andorre, qui est l’un des accès à l’Espagne, via le Pas de la Case. Les autres liaisons routières avec l’Espagne se font par le col de Puymorens (Pyrénées-Orientales), le tunnel de Bielsa (Hautes-Pyrénées) et le tunnel du Somport (Pyrénées-Atantiques). Ces routes sont très fréquentées, surtout les tunnels, car ce sont les voies les plus rapides et les plus faciles pour se rendre en Espagne. Les villages environnants ont toujours été très animés et propices aux affaires. De nombreux magasins se trouvent aux frontières, à l’entrée des tunnels et au pied des célèbres montagnes. Bénéficiant d’un emplacement très fréquenté, ils attirent des foules de touristes grâce à leurs prix bon marché pour différents articles, en particulier l’alcool et les cigarettes.


En outre, les Pyrénées abritent de nombreuses villes bien connues. Située à 60 km des premières collines des Pyrénées, la plus grande et la plus célèbre ville de la région est Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées, connue dans le monde entier pour sa gastronomie et sa culture dynamique, et siège de nombreuses entreprises, en particulier Airbus. Il n’y a pas beaucoup de grandes villes dans le massif, mais une multitude de petites. Parmi elles, Lourdes, lieu de pèlerinage pour les catholiques, où la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous dans une grotte à 18 reprises entre février et juillet 1858. Par ailleurs, ce qui contribue à la réputation des Pyrénées, ce sont les petits villages entre les montagnes, dans les vallées ou le long des routes menant aux alpages.
Enfin, les Pyrénées abritent plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles. Le plus grand et le plus célèbre est le Parc national des Pyrénées, créé en 1967 et situé sur le versant français du massif autour du Cirque de Gavarnie. La Réserve naturelle du Néouvielle, troisième plus ancienne réserve de France, est connue pour ses lacs et son microclimat. En tant que chaîne de montagnes, les Pyrénées présentent un paysage riche et diversifié composé de sommets enneigés, de vallées verdoyantes et d’ondulations côtières.

Le climat

Les Pyrénées étant une très longue chaîne de montagnes, le climat n’est pas le même partout. Sur le versant occidental de la chaîne, la proximité du golfe de Gascogne est importante pour comprendre l’influence du climat océanique dans cette région. En revanche, sur le versant oriental du massif, le climat est plus méditerranéen en raison du vent venant de la mer Méditerranée qui accumule la chaleur de la péninsule ibérique avant d’atteindre les sommets. Cela explique pourquoi il pleut davantage sur le versant ouest, près de la région basque (150 à 250 cm par an), que sur le versant est.
Les étés sont plus frais à l’ouest et les hivers plus froids à l’est. Cette différence a eu un impact sur l’occupation humaine du massif et surtout sur les paysages. Le versant français des Pyrénées est entièrement recouvert de forêts, de vallées verdoyantes et de vallées glaciaires comme la vallée d’Ossau. En revanche, les paysages du versant espagnol et de la partie orientale du massif ont vraiment un aspect méditerranéen, parfois même aride. La faible pluviométrie combinée au vent chaud et non humide soufflant d’Espagne ont favorisé la présence de garrigue et de pins.
Ces différences de climat ont également un impact sur la faune et la flore des Pyrénées où l’on trouve une grande diversité d’arbres, de plantes et d’animaux en fonction de l’altitude.

La faune et la flore

La flore des Pyrénées est dense et riche ; elle comprend environ 4 500 espèces, dont 150 ne poussent que dans cette région de France (espèces endémiques). Parmi elles, on trouve la saxifrage des Pyrénées, l’Ancolie des Pyrénées, l’Iris des Pyrénées, le Lis des Pyrénées et le Chardon bleu des Pyrénées. L’influence de la mer Méditerranée et les vents chauds venant d’Espagne jouent également un rôle important, avec une flore complètement différente sur le versant oriental du massif, principalement composée de maquis et d’arbustes plutôt que de grands pâturages verts et de forêts. Les arbres les plus répandus dans les Pyrénées sont les pins, les sapins, les hêtres et les chênes.

 

La faune des Pyrénées est également très diversifiée. L’animal le plus connu est l’ours brun, chassé presque jusqu’à l’extinction. Depuis 1996, diverses associations ont tenté de renforcer l’espèce en réintroduisant quelques ours dans la région. Cela a souvent créé des conflits entre l’Association pour la protection des ours et les bergers locaux. Un autre animal emblématique des Pyrénées est la marmotte et si les visiteurs sont patients et restent silencieux, ils pourront peut-être voir leurs petites têtes regarder par-dessus les rochers. Les Pyrénées abritent de nombreux autres mammifères tels que le loup, le sanglier, le cerf, le chat sauvage, l’isard, l’écureuil, le lynx et le lézard, ainsi que des rapaces, en particulier l’aigle royal, le gypaète barbu et le hibou grand-duc.

Les activités humaines

La région des Pyrénées est une terre de contrastes, ce qui se manifeste dans l’occupation humaine. Sur l’ensemble du territoire pyrénéen, les activités humaines sont étroitement liées aux caractéristiques climatiques.
Ainsi, sur le versant oriental, proche de la mer Méditerranée, les températures chaudes, l’ensoleillement et les pentes plus douces permettent la production de vin. Les vignobles les plus réputés se situent autour de Banyuls-sur-Mer, près de la frontière avec l’Espagne. Le Banyuls est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) produite dans le sud-est de la chaîne des Pyrénées, dans la zone connue sous le nom de « Côte Vermeille » autour des quatre villes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Ce vin est principalement un vin de dessert et se marie parfaitement avec le chocolat. La Côte Vermeille, avec ses villes minuscules, belles et accueillantes au bord de la Méditerranée, mérite d’être visitée.
De l’autre côté des Pyrénées, au Pays basque, où le climat est plus humide, l’activité principale est l’agriculture dans les vastes prairies au pied des montagnes ou dans les hauts pâturages pour les éleveurs. Le Pays basque bénéficie également d’un secteur touristique bien développé, grâce à sa réputation de villes calmes et paisibles ainsi qu’à la proximité de l’Atlantique et de la haute montagne. Dans la région Centre, les agriculteurs et les bergers exercent souvent une double activité : ils s’occupent de leur ferme au printemps et en été et, lorsque l’hiver et la neige arrivent, ces bergers ou agriculteurs deviennent moniteurs de ski dans différentes stations de sports d’hiver.
En outre, de nombreux villages intéressants se succèdent dans les vallées ou nichés dans les montagnes. Ces villages sont également des attractions touristiques car ils sont le centre de nombreuses traditions artisanales. Chaque village a sa spécialité et c’est souvent un plaisir de se promener et d’admirer les vieilles maisons, d’écouter le son des rivières ou de déguster de délicieux produits régionaux. Le tourisme reste la principale activité du massif. L’économie est étroitement liée aux saisons et au tourisme. Les habitants des Pyrénées vivent au rythme des saisons d’hiver et d’été.
En hiver, les principales attractions sont les sports d’hiver (ski, raquettes, etc.) et les différentes stations affichent toujours complet. En été, le décor est tout autre. Les Pyrénées deviennent une région complètement différente : plus calme et plus paisible, car elle ne fait pas partie des destinations estivales les plus populaires, comme les côtes ensoleillées de la Côte d’Azur. Néanmoins, les Pyrénées en été sont un « must » si vous vous rendez en France à cette période de l’année. C’est le meilleur moment pour profiter de leur beauté naturelle et de la diversité des espèces. La plupart du temps, les journées sont très chaudes et lorsque le soleil brille, les températures peuvent facilement atteindre plus de 25 degrés Celsius, ce qui est idéal pour la randonnée.

Skier dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont avant tout connues pour leurs… montagnes. C’est donc l’un des endroits préférés des touristes français et espagnols qui recherchent les loisirs d’hiver et les joies du ski. Les Pyrénées n’ont pas la dimension des Alpes et les stations de ski y sont souvent plus petites que dans les Alpes. Néanmoins, c’est l’un de leurs meilleurs atouts, car on y trouve de nombreuses stations familiales, idéales pour les débutants et les enfants. C’est le cas de Val Louron, réputée pour sa convivialité, ses pistes de ski pour débutants et ses prix raisonnables. Ce type de station de ski est loin des stations bondées des Alpes, où vous pouvez prendre l’air et profiter du ski sans être entouré d’une bande de skieurs fous !
Sinon, si vous êtes un schussboomer ou si vous aimez les grandes stations, rendez-vous au Grand Tourmalet-Barèges-La Mongie, la station la plus célèbre des Pyrénées, avec le plus grand domaine skiable : 70 pistes de ski et un débit de 42 000 skieurs par heure ! Cliquez ici pour plus de détails. Les autres stations de ski se situent entre ces deux extrêmes et offrent une grande variété de pistes de ski que les débutants et les bons skieurs peuvent apprécier.

Pour ceux qui ne recherchent pas le ski, d’autres activités sont possibles, comme les raquettes, la découverte de la région en traîneau tiré par des chiens ou tout simplement les promenades dans les petits villages de montagne pour déguster une boisson chaude ou un plat local.
Les Pyrénées comptent au total 38 stations de ski, concentrées dans la partie médiane du massif, où se trouvent les plus hauts sommets. Les 38 stations de ski sont situées sur les territoires de 6 départements : Pyrénées-Atlantiques (6), Haute-Garonne (3), Aude (1), Hautes-Pyrénées (11), Ariège (9) et Pyrénées-Orientales (8). Ces stations de ski sont essentielles pour l’économie de la région et attirent de nombreux touristes pendant la saison hivernale qui s’étend de Noël aux vacances scolaires françaises de Pâques.

Randonner durant l'été

Les Pyrénées sont également magnifiques en été et comme elles sont situées dans le sud de la France, les températures sont souvent élevées par rapport à d’autres massifs comme les Vosges. Même au sommet de la montagne, certaines journées peuvent être très chaudes, avec des températures avoisinant les 20 degrés Celsius à midi. Ces conditions météorologiques sont idéales pour pratiquer la randonnée. Les Pyrénées offrent un large éventail de randonnées, de la plus facile à la plus difficile, qui offrent toutes des vues imprenables. Pour ceux qui ont la chance de visiter le massif en été et en hiver, le contraste est saisissant : les Pyrénées renaissent et la fonte des neiges apporte de l’eau à la végétation qui donne le vert profond aux pâturages et aux arbres de la montagne.

Pour les plus courageux, les plus entraînés et les plus expérimentés, vous aurez le plaisir de traverser toute la chaîne d’est en ouest sur environ 870 km. Cette traversée s’appelle le GR10 (Grande Randonnée) et relie l’océan Atlantique à Hendaye à la mer Méditerranée à Banuyls-sur-Mer. Le sentier de randonnée sillonne les montagnes à une altitude moyenne. Il est également possible de suivre la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) dont les plus hauts sommets sont situés le long de la frontière franco-espagnole.
Pour les personnes qui ne sont pas vraiment adeptes de la randonnée, les Pyrénées offrent également des activités telles que le parapente, la spéléologie, le rafting, l’accrobranche, etc…

Comment aller dans les Pyrénées

Les Pyrénées s’étendant sur 430 km, il existe de nombreuses façons d’accéder au massif. Certaines villes constituent une porte d’entrée dans les Pyrénées : Bayonne, Pau, Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Saint-Gaudens, Foix, Limoux et Perpignan.
La partie occidentale du massif est accessible en 7 heures, soit en train (avec une correspondance à Bordeaux), soit en voiture par l’autoroute A10. Vous pouvez également prendre un vol direct de Paris à l’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne et louer une voiture à partir de là.
Pour vous rendre dans la partie centrale de la chaîne de montagnes, vous pouvez prendre l’avion depuis Paris jusqu’à l’aéroport de Lourdes-Tarbes (1h25), puis prendre le train (jusqu’à Lannemezan) ou louer une voiture à partir de là. Vous pouvez partir de Paris en direction de Toulouse (autoroute A20) et arriver au pied des montagnes en 7 heures. Il vous faudra le même temps pour voyager en train (correspondance à Toulouse ou Tarbes).
Pour vous rendre dans la partie méditerranéenne des Pyrénées, vous pouvez prendre l’avion de Paris à Perpignan (1h20) et louer une voiture pour explorer les belles villes de la Côte Vermeille. Vous pouvez également conduire jusqu’à Banyuls-sur-Mer en 8 heures (autoroutes A71 et A75) ou prendre le train jusqu’à Banyuls, depuis Paris-Gare de Lyon (6h30 avec une correspondance à Perpignan).
Les Pyrénées ne sont pas très proches de Paris, mais comme il y a plusieurs aéroports dans la région, elles sont facilement accessibles. Même en train ou en voiture, il ne faut pas plus de 8 heures. Les Pyrénées offrent également l’occasion unique de passer de la France à l’Espagne, puisque Barcelone se trouve à seulement 3 heures de route de Banuyls-sur-Mer et que Saint-Sébastien n’est qu’à une demi-heure d’Hendaye.

La Gastronomie des Pyrénées

Les Pyrénées affichent une forte identité culinaire avec un large éventail de délicieuses spécialités culinaires locales. Certains produits et plats sont influencés par la proximité du Pays basque et de la Catalogne, comme la bouillinade (ragoût de poisson aromatisé au vin sec de Banyuls), les piballes (petites anguilles) ou la marmite (morue grillée dans une sauce épicée à base de moules et de coquilles Saint-Jacques). En effet, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée fournissent des poissons et des fruits de mer qui occupent une place importante dans la cuisine locale.
Parmi les plats de montagne, citons le cochon noir de Bigorre, l’agneau AOC de Barèges-Gavarnie et les charcuteries qui ont toujours eu la cote dans les Pyrénées : salamis de porc ou de canard, sans oublier le fameux jambon de Bayonne. Les fromages des Pyrénées sont principalement fabriqués à partir de lait de chèvre (chèvre) et de brebis (brebis). Il existe plusieurs fromages produits dans les Pyrénées, dont la plupart portent le nom de leur lieu d’origine : la tomme pyrénéenne, avec sa fine pellicule noire caractéristique, la pâte pressée basque d’Ineguy, l’Ossau-Iraty et le fromage de Laguiole, fabriqué selon des méthodes ancestrales dans la région de l’Aubrac.
Bayonne, au Pays basque, est reconnue pour son industrie chocolatière. Les confiseries et les chocolateries de Bayonne et de la région vendent du chocolat de grande qualité depuis des siècles. La ville est particulièrement fière de son chocolat chaud, mais les jolies petites boutiques proposent le chocolat sous un large choix de formes, des glaces aux caramels en passant par les tablettes.

Le dessert pyrénéen par excellence est sans doute le « Gâteau à la Broche ». Ce dessert de fête très populaire est composé d’une pâte proche de la gaufre, versée lentement sur une broche au-dessus d’un feu de cheminée.
Parmi les autres desserts locaux, citons les macarons de Saint-Jean-de-Luz, le touron (massepain garni de pistaches), la tourtière (pâte feuilletée aromatisée au rhum ou aux prunes trempées dans l’Armagnac), les rosquillas (gâteau catalan aux amandes) et les bunyetess (beignets à la crème pâtissière).

Conclusion

Pour conclure, les Pyrénées  comprennent trois régions distinctes : les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Centrales et les Pyrénées Orientales. Le massif est célèbre pour sa diversité, notamment en termes de paysages, de climats et d’espèces animales et végétales. Les activités humaines dans la région sont étroitement liées à ses caractéristiques climatiques. Les Pyrénées sont une destination prisée pour le ski en hiver et la randonnée en été. La gastronomie pyrénéenne est riche en spécialités locales, avec des influences basques et catalanes, et une grande variété de fromages de chèvre et de brebis.

Retour en haut