Randonner avec son chien : une aventure à partager

Mon chien est comme un membre de ma famille ; je ne me vois pas pratiquer de la randonnée ou des grandes balades sans lui. Alors après beaucoup de randonnées, de sorties… avec mon fidèle compagnon je vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils et astuces pour profiter du grand air avec votre chien.

Pourquoi randonner avec son chien ?

Randonner avec son chien est une excellente manière de renforcer le lien entre le maître et son animal. En passant du temps ensemble dans la nature, vous partagez des expériences uniques et des moments privilégiés. Votre chien apprendra également à mieux vous comprendre et à obéir à vos ordres, vous n’aurez pas à le tenir en laisse tout le temps et vous pourrez ainsi le voir évoluer librement dans la nature, de mettre en place avec lui des consignes de rappel et d’obéissance.

La randonnée est aussi très bénéfique pour la santé physique et mentale du chien comme du maître. Cela permet de se dépenser et de rester en forme, tout en profitant du grand air et des paysages naturels. C’est également un excellent moyen de réduire le stress et de se détendre, pour un chien qui vit en appartement par exemple ça lui permettra de se dépenser et qu’il soit plus apaisé une fois rentré.

Explorer de nouveaux sentiers et paysages avec votre chien est une expérience enrichissante pour tous les deux mais il faut cependant veiller à ce votre chien puisse vous suivre.

Préparation avant la randonnée

Avant de partir en randonnée avec votre chien, il est important d’évaluer sa condition physique. Consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et capable de supporter l’effort physique demandé par la randonnée. Si vous êtes tous les deux habitués à de longues promenades vous pourrez surement passer à l’étape rando sans trop de difficultés mais veillez à ne pas demander à votre animal un effort qu’il n’est pas capable de fournir. Il faut que ça reste un plaisir pour lui comme pour vous.

Choisissez également un itinéraire adapté à la condition physique de votre chien et à ses capacités. Prenez en compte la distance, le dénivelé et les difficultés éventuelles du parcours. N’oubliez pas de vérifier que les chiens sont autorisés sur les sentiers que vous emprunterez, parfois ils peuvent être interdits car ils représentent une menace pour l’écosystème ; il serait dommage de repartir avec une amende…

Conseils pratiques pour la cani-rando

Même si ça vous semble basique n’oubliez pas d’emporter un harnais adapté, une laisse, un collier avec une médaille d’identification, des sacs à déjections, de l’eau et une gamelle.

Pour vous-même, prévoyez des chaussures de randonnée confortables, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une carte et un GPS, de la nourriture et de l’eau, une trousse de secours pour vous et votre chien, ainsi qu’un téléphone portable pour les urgences.

On vous conseille de suivre les conseils du site Nourriture & Survie pour tout savoir sur la filtration de l’eau et la nourriture de rando en cliquant ici

Lorsque vous randonnez avec votre chien, veillez à respecter l’environnement en suivant les sentiers balisés, en ramassant les déjections de votre animal et en ne laissant aucune trace de votre passage. Sensibilisez votre chien à ne pas chasser les animaux sauvages et à ne pas abîmer la flore. Ca vous fera une nouvelle façon de l’entrainer à vous obéir.

Sur les sentiers, vous croiserez probablement d’autres randonneurs et leurs animaux. Gardez votre chien en laisse à ce moment et échangez avec les autres maîtres pour éviter les conflits entre chiens. Respectez les animaux d’élevage et les zones de pâturage si vous traversez des zones où les vaches ruminent ; en été en montagne on en croise beaucoup ; à ce moment là faites le marcher à côté de vous pour ne pas effrayer les vaches.

Surveillez régulièrement l’état de votre chien lors de la randonnée. Accordez-lui des pauses pour se reposer et boire de l’eau. En cas de signes de fatigue excessive ou de déshydratation, raccourcissez votre parcours et rentrez pour aller le faire boire.

Une fois la randonnée terminée, inspectez votre chien pour détecter d’éventuelles blessures, égratignures ou parasites comme les tiques.

Nettoyez et séchez correctement le matériel utilisé (harnais, laisse, gamelle, etc.) pour garantir sa longévité et prévenir les infections.

On vous souhaite beaucoup de plaisir sur nos beaux sentiers et beaucoup de joie avec votre animal. Embrassez le pour nous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut